mardi 10 novembre 2015

Critique #2 - Seul sur Mars



Salutations amis internautes, c'est @rno !

Après de longues hésitations, j'ai décidé de ne pas critiquer "Les Nouvelles Aventures d'Aladin", si ce n'est que pour dire à quel point ce film est une immondicité absolue. 3/10 !!!!!

Copain !

À la place, j'ai décidé d'aller voir le dernier film de Ridley Scott, le réalisateur de Alien, le septième passager, Blade Runner et Gladiator : Seul sur Mars !

Tu sais qu'il a aussi réalisé Robin des Bois (2010), Prometheus et Exodus Gods and Kings ?

Ben tu vois, j'ai vraiment envie de chialer maintenant !
Oui, la carrière du réalisateur n'est pas un chemin fleuri de jolies plantes, elle peut aussi être rempli de ronces piquantes et dangereuses.

Worst Métaphore Ever







Ces derniers films sont quelques peu "discutables"... voire extrêmement mauvais ! (coucou Prometheus)

Le type de gauche est censé être le créateur de l'humanité

Mais son pitch de base simpliste, était assez intéressant pour qu'il m'attire dans une salle de cinéma.
"Seul sur Mars", c'est "Seul au Monde" mais avec Matt Damon qui est paumé sur Mars. The End !

Mais bon, comme je suis très mauvais narrateur, voyons le synopsis :
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.

J'ai appelé AlloCiné, ils vont te foutre un procès au cul pour vol de synopsis !


Bon, on va commencer par les points positifs.comme à notre habitude :

- Les acteurs
Ouais ils sont cools... surtout Jeff Daniels en président de la NASA... voilà \o/

C'est Harry dans Dumb and Dumber, quand tu le sais, tu ne penses qu'à lui.

Je suis président de la NASA ! \o/

-La technique
Le tournage dans un véritable désert en Jordanie, la technologie absolument réaliste recentrant bien l'ambiance de l'histoire et sa 3D n'est pas inutile, surtout quand on apprécie être dans l'espace froide silencieuse ou sur la planète vide mais intrigante.

- Les moyens de survie
C'est fou comme c'est passionnant de découvrir par quels moyens notre astronaute va tenter de rester en vie sur une planète déserte de toute forme vivante. (Création de l'eau, champ de patates, itinéraires de routes), on se sent investi dans son combat pour attendre les secours.

Et c'est tout...

Ah bon ? Y a pas plus que ça ? Ne cacherais-tu pas une certaine fourberie ?








Ah si, absolument, d'ailleurs je commence à me préparer à faire souffrir le film.

Prépare-toi Film, j'arrive !
- Bric à brac de problèmes

  • Une censure est présente, vous allez me dire que c'est pas grand chose, mais ça montre l'idée des producteurs pour ne pas choquer le public, ce qui est bien plus insultant.
Matt Damon (toujours paumé sur Mars) tape : "F***ing" au lieu de "Fucking".


  • La surreprésentation de la puissance de la NASA, ce qui est agaçant de vouloir démontrer que "La NASA c tro lé number oine !" plusieurs fois dans le film, comme une longue promotion de l'agence avec TOUS les clichés possibles d'un film sur l'espace.
  • Quelques petits trucs seraient impossibles sur Mars (danger mortel de radioactivité, la tempête ne serait pas aussi dangereuse et la poussière détruirait toutes les bactéries bénéfiques pour la plantation de patates).
Comment Seul sur Mars aurait dû se terminer :
C'est fini les amis !

Mais faisons comme si ces dernières erreurs n'étaient pas extrêmement dérangeantes et focalisons-nous sur ces plus gros défauts.

- Pas si "Seul sur Mars"

Le plus grand problème réside dans l'expérience du film, découvrir Matt sur Mars. 
Mais entre temps, on a les trois quarts du métrage se passant sur Terre et dans le vaisseau Hermès, pour la gestion politique, administrative, sociale, technique, économique, etc... Cela peut être très intéressant, mais ça ne l'est pas.
On perd en solitude, perte de repères et survie. Cela serait nettement plus intéressant, comme un véritable Seul au Monde sur Mars. Cela détruit l'idée de la longue période passé sur la planète rouge non visible, l'impression de temps écoulé, n'existe pas, on a surtout l'impression que notre Matt Damon a passé ses vacances d'été spatiales pendant deux mois.
On ne peut se rendre compte de l'impact psychologique subi, pendant plus de 500 sol (mesure de temps martienne). À mon avis, il aurait sûrement récupéré un ballon pour l'appeler Wilson et serait son meilleur ami pour la vie.

La minute mathématique !
1 sol = Jour solaire martien = 24 heures 39 minutes 35,24409 secondes
Faîtes le calcul de 560 sols. Vous avez 4 heures.

J'ai essayé de calculer, j'ai pas réussi... Je suis désolé, professeur, j'ai échoué...
0/20 !!!!!!!!!!

Le film devait éviter d'inviter toute une fournée de personnages, on perd en intérêt, et on ne peut pas se concentrer sur les idées, les moments troubles ou heureux, rien...
Les personnages de la NASA sont peut être intéressants, mais pas assez pour se plonger dans son univers scientifique, on est devant un film, pas dans un semblant de faux documentaire.

Je pourrais aussi vous parler du moment de suspense final bien trop surréaliste pour le long métrage, mais ça vous spoilerait.

Alors, au final ? Que vaut le film ? Mouais !
J'ai quand même apprécié tenter l'expérience, mais elle aurait nettement pu être plus intéressante, stressante, amusante, inquiétante ou autres mots terminant en -ante.
Ridley Scott aurait dû prendre des risques sur son univers en laissant Matt Damon seul (c'est d'ailleurs, ce que tout le monde s'attendait à voir).
Mais je vous le conseille, cela peut être intéressant de voir un blockbuster américain qui change dans ses idées. Si vous appréciez beaucoup l'espace, les planètes, la science, vous apprécierez ce long métrage.

Pour ma part, ce sera un 6/10.
Cela n'est que mon avis et il est à vous de forger le vôtre. Enjoy !

Bon, faudrait un moyen simple de terminer cette critique sans précipiter les choses.

Attends, j'ai un idée !

Envolons-nous dans les étoiles, moussaillons !


Que ferais-je sans toi public !

P.S. : Merci pour les plus de 500 vues sur le blog, je sais c'est que dalle... mais merci quand même !

P.P.S : La blague des ingénieurs et de Carlos Calamar est tiré de l'émission "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort" de Durendal, je n'ai pas pu m'en empêcher de vous la sortir.

2 commentaires: