dimanche 8 octobre 2017

DESSIN - Apprendre à DESSINER des ÉMOTIONS CARTOONESQUES

Salutations amis internautes, c'est @rno !

Aujourd'hui, un article un petit peu spécial ! (Note à moi-même, ne plus jamais dire ça pour pas trop avoir l'air d'un con).

Ça c'est clair !

Puisqu'aujourd'hui, j'ai décidé d'enfin parler d'un sujet qui me tient à cœur et que je souhaitais longtemps vous le proposer sur le blog. Vous l'avez sûrement remarqué (à moins que vous soyez aveugle, dans ce cas, comment faîtes-vous pour lire cet article), mais mes personnages des caractères très cartoonesques, un style que j'ai adopté longtemps auparavant en lisant des bandes dessinées franco-belges et des mangas avec des émotions facilement perçus et des cartoons américains qui ont bercé mes plus gros fous rires de mon enfance. J'ai alors appliqué cette envie d'imbriquer des émotions de style cartoon dans mes dessins et bandes dessinées.

Exemples exhaustives de diverses émotions

J'ai pris énormément de temps à mettre au point des techniques pour extrémiser les comportements des personnages quitte a faire les émotions les plus exagérés comme la détresse, le sentiment de puissance,... Encore aujourd'hui, je prends pleinement plaisir à dessiner diverses émotions voire les plus excessives partout où que je sois (bloc-notes, cahiers, planche de dessin,...)



T'en as encore sur la joue !

Je ne vous mentirais pas en vous disant que ce genre de travail prend un moment avant d'aboutir à un résultat pleinement intéressant. Donc l'article d'aujourd'hui n'a pas pour but de vous donner des règles à suivre de façon stricte pour que vous puissiez recopier stricto-sensu et bêtement ma technique à la ligne près. Ce sont juste des moyens dont vous pourrez vous inspirer.
Y'a pas de quoi ! Pas besoin de me remercier !

C'était pas prévu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour rappel, ce ne sont que des bases pour vous inspirer en créant vos propres émotions cartoonesques. Vous pourrez ainsi développer votre propre style.
(Ne copiez pas bêtement, petite pique au style de dessin internet ou manga global où tout se ressemble. Que des bisous ♥)

1 - Regardez-vous faire des émotions et des grimaces devant un miroir





Vous aurez l'air con, certes, mais se regarder dans le miroir à faire des attitudes de façon cartoon, permet de savoir comment vous ressentez les émotions. Ça sera selon votre perception, votre vision, vos souvenirs de dessins animés.
Inspirez de ces grimaces pour imaginer la tête que vous dessinerez.

2 - Regardez des cartoons





Prenez les visages, inspirez-vous de la mise en scène de ses films, vous devez savoir comment gèrent d'autres artistes pour créer vos propres visages. Après tout, tout le monde s'inspire de tout le monde.

3 - Créer votre visage de base

Après avoir créer votre tête de base, vous devez savoir qu'il y a quelques points importants à mettre en avant sur votre visage :


4 - Extrêmiser les points de votre visage
Vous devez toujours dessiner un cran au-dessus les points importants de votre visage, ou au contraire dans certains cas, de les réduire au maximum.


Quelques exemples de visages

Bonus : La Position de la tête est importante

La tête, une fois inclinée, peut faire ressentir et intensifier certaines émotions.
La tête en arrière peut représenter un rejet, un dégoût ou un choc. Le protagoniste s'éloigne de son interlocuteur, d'un objet ou d'une situation.

Au contraire, si le visage s'approche, c'est sûrement par dépit, tristesse, colère ou curiosité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'espère que ce genre de choses vous a plu, je ne vous cache pas que c'était quelque chose que je voulais vraiment sortir et l'article qui portait sur la création de personnages et les moyens pratiques pour les réaliser m'ont donné de continuer sur cette voie-là. Je vais sûrement en sortir d'autres comme celles-ci et elles me permettent de garder la main la cohésion d'un texte et la diversité des mots que je tente tant bien que mal de maintenir.



En tout cas, merci de votre attention et à la semaine prochaine ! Enjoy !

Déso j'étais en train de me cuire une pizza, j'ai loupé quelque chose ?

...
Connard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire