dimanche 1 octobre 2017

CINÉMA - 5 COURTS-MÉTRAGES D'ANIMATION À DÉCOUVRIR ! (LE RETOUR)


Salutations amis internautes, c'est @rno !

Oh attention ! Regardez derrière-vous ! Un pigeon rose !

...
Je... quoi ?








...

T'essaie de trouver une technique minable pour éloigner mon attention de toi afin que tu puisses t'enfuir par la fenêtre qui est juste derrière toi, sûrement parce que tu n'as absolument aucune idée de ce que tu pourrais bien pouvoir raconter dans l'article de cette semaine par manque de temps et d'imagination.

Non...

Bon ok, j'avoue.
Mais pour palier au manque de cette semaine et de rendre toujours un peu honneur à ces techniques cinématographiques, j'ai décidé de sortir ma carte secrète des...

5 COURTS-MÉTRAGES D'ANIMATION
À DÉCOUVRIR ! (LE RETOUR)
Parce qu'entre temps, il y en a eu de la bonne matière...

Attention, je vais essayer de proposer des courts qui touchent à tous les genres (drame, comédie, science-fiction,...)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Vieille Dame et les Pigeons


L'histoire d'un gendarme à Paris, qui pour palier à ses problèmes financiers, se déguise en pigeon pour qu'une vieille dame puisse le nourrir.

Et on commence en grandes pompes avec LE premier travail dans l'animation de Sylvain Chomet. Si vous ne savez qui est ce grand monsieur, c'est le réalisateur du célèbre Les Triplettes de Belleville et du moins connu L'Illusionniste. Il a aussi travaillé une introduction pour un épisode des Simpson (Couchgag) et le clip Carmen de Stromae.

Ça reste toujours quelque chose d'intéressant de visionner le premier court d'un réalisateur afin de voir son évolution au fil des âges, on retrouve son amour pour les clichés de la France, son paysage français, ses corps déformés et cartoonesques et ses personnages fous mais néanmoins attachants. On voit qu'il a toujours eu son amour pour des personnages qui parlent pas ou peu pour donner de l'air et un humour fin et visuel. Allez-y, c'est de la bonne !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

This Actually Happens A Lot




Une simple discussion entre deux jeunes pendant une soirée quand l'un des deux se sent bien trop mal pour garder les pieds sur terre (littéralement).

Partons sur un petit drame socialau un style cartoonesque ressemblant aux Peanuts, mettant en scène un jeune homme qui se sent triste, pas dépressif, ni malade, juste triste. L'auteur Tom Law, touche juste en proposant une interaction réaliste avec un simple élément fantastique pour mettre en scène quelque chose que nous avons tous déjà ressenti ne serait-ce qu'une fois. C'est court mais percutant, à voir !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Monkey Rag


Une jeune femme à la poursuite de l'amour de sa vie (littéralement).

Joanna Davidovich est une amoureuse de l'animation, travaillant pour diverses productions (Cartoon Network), s'est mis au défi de créer lors de ses temps libre, un court en animation fait sur papier et table lumineuse sous fond d'une chanson swing et funky.

Je dois vous avouer que je suis tombé amoureux du court, de son travail sur papier mais aussi de sa mise en scène qui s'attache entièrement à sa musique pour donner tout son côté rythmique et percutant. De plus, on ressent particulièrement une inspiration sous forme d'hommage aux anciens cartoons de l'âge d'or de l'animation américaine (Walt Disney, Studios Fleischer, Warner Bros., MGM, Universal,...). De plus on ressent bien tous ses mois de boulot de son auteur au niveau de l'animation puisqu'elle garde une certaine fluidité et les personnages ont des manières et postures cartoonesquement rigolotes.

Ça swingue, ça donne la pêche, la banane et tous autres fruits en lien avec la bonne humeur. Surtout quand on vient de regarder un drame "Tranche de vie" (période du quotidien d'un protagoniste) juste avant. Bref, un véritable antidépresseur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déconne Man


Une série de courts-métrage de 10 à 15 secondes par épisode, présentant un personnage qui... je n'ai pas de mot, regardez vous verrez. ;)

Alors, certes, ce n'est pas un court-métrage, mais une mini-série. Mais vous pouvez visionnez tous les épisodes en seulement 5 minutes donc cela compte comme une expérience rapide.
Une petite douceur qui fait du bien, rapide et drôle, elle nous fait tout de même poser des questions comme : "Je perd vraiment du temps libre à regarder ses conneries ?", sans forcément en décrocher. Mais ses petites scénettes font plaisir et nous emplis de joie. Heureusement que le studio Je suis bien content, s'est rattrapé en produisant la série LastMan (critique juste ici --> CRITIQUE #padutoutautopromo)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Final Space


Les dernières minutes d'un ranger de l'espace avant la destruction de son vaisseau. D'où vient-il ? Que va t-il devenir ?

Et on finit avec mon plus gros coup de cœur de ses derniers mois, ce dessin animé est le résultat acharné du créateur Olan Rogers. Un passionné d'animation qui a réalisé de multiples courts, ressemblant tous à des pilotes de séries TV, espérant un jour, créer celui qui sera racheté par une chaîne et deviendra une série à part entière.
C'est finalement Final Space qui touchera le jackpot, la chaîne TBS lance une saison entière afin d'étoffer son catalogue de contenus d'animation pour adultes (afin de concurrencer Adult Swim). Et cela se comprend quand à la qualité incroyable de ce pilote.

L'animation n'est pas extraordinaire, mais passable pour une animation sur internet. Ce qui rend véritablement Final Space exceptionnel, c'est la qualité d'écriture en seulement un peu plus de 7 minutes. Mélangeant la science-fiction avec une bonne dose de comédie sans nous ennuyer, saupoudré d'un côté dramatique de façon subtil et qui n'est pas tape-à-l’œil.

En tout cas, préparez-vous à la série qui sort en 2018 et qui contiendra notamment les voix d'Olan Rogers (créateur de la série), Tom Kenny (Bob l'Éponge), David Tennant (Doctor Who), Gina Torres (Westworld), Steven Yuen (The Walking Dead, Okja), Ron Perlman (Hellboy, Pacific Rim), John Dimaggio (Star Wars Clone Wars), Conan O'Brien (Late Night, Les Simpson). Ça donne envie, non ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonus : Kaeloo (Saison 3 Épisode 1)


Petit bonus, puisque ce n'est pas un court-métrage, mais je tâchais à le présenter à toutes les personnes qui ne connaissent pas ou ont oublié l'existence de cette série française : Kaeloo.

L'histoire d'une grenouille, qui se transforme en puissant crapaud quand elle s'énerve, joue avec ses amis: un chat psychopathe, un écureuil un peu con idiot et un canard zombie.

Une série d'animation française, d'un humour complètement taré mais assumant toutes ses conneries et présentant des intrigues toutes aussi folles qu'hilarantes. Un incontournable à découvrir. ♥

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, une véritable collection que je souhaitais présenter, mais ne vous inquiétez pas, il y a encore tellement de courts-métrages, de série ou de films d'animation que personne ne connaît que je souhaite vous partagez. Mais je vais essayer d'éviter de vous en donner un peu trop pour garder de la surprise et des suggestions de qualité. Mais on reverra sûrement le monde de l'animation de près le 28 octobre pour La Journée Mondiale du Cinéma de l'Animation. Mais attention, ça sera interdit au moins de 16 ans. :3 Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire