Salutations amis internautes, c'est @rno !
Et aujourd'hui, je fais une petite critique du film Captain America : Civil...
KABOOM *bruit d'une grande explosion*
(je ne sais pas faire l'onomatopée d'une explosion)
Qu'est-ce que c'est que ce bordel !
Oh ne t'inquiète pas, c'est juste encore des super-héros qui se battent contre des ennemis surpuissants.
Mais ils se battent contre quoi pour foutre autant de bordel !
Attends je regarde...
Il semblerait que ce soit encore ces foutus ours !
T'es sérieux ! Mais il faut faire quelque chose ! Il faut partir ! Sinon on va tous crever !
Relax... on a juste à attendre cinq minutes, puis ce sera bon. C'est toujours comme ça...
Bon, soit... juste le temps de faire ma critique... je suppose ?
---------------------------------------------------------------------------
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...
Bonjour, je suis maître Tommy Legrand, avocat. Vous avez utilisé reçu une plainte d'Allociné pour utilisation abusive de leurs synopsis et répétition à outrance d'un running-gag.
Je pensais que tu n'aurais jamais fait une blague de ce genre. Tu es tombé bien bas...
J'assume l'entièreté de mes blagues ! Maintenant, raccompagne le monsieur dehors avec les ours tueurs pendant que je continue ma critique.
Mais tout d'abord, une petite introduction s'impose.
J'ai connu le Marvel Cinematic Universe, depuis son premier film : Iron Man. Étant jeune et impressionnable, j'étais fan des films de la première phase (sauf Thor et Hulk, faut pas déconner non plus), et j'étais impatient de découvrir ce que pouvait inventer les films,. Mais plus les années passent, et plus l'exigence se fait. On se rend compte de la supercherie de Marvel, celle de ne juste proposer que des divertissements sans réels liens entre les films, excepté quelques secrets et clin d’œils. (mis à part dans les Avengers)
Certains films sont réalisés par de bons réalisateurs et des passionnés : Iron Man 1 & 2 par Jon Favreau, Iron Man 3 par Shane Black, Avengers 1 & 2 par Joss Whedon, Les Gardiens de la Galaxie par James Gunn...
Mais depuis Ant Man, qui devait être réalisé par le grand Edgar Wright (regardez sa filmographie, elle est géniale), celui-ci a démissionné ou a été viré, et les producteurs en profitent désormais pour faire réaliser leurs films par des YesMan (des réalisateurs embauchés parce qu'ils étaient disponibles et qui se plient aux exigences des producteurs, retenez cela, on en reparlera). Ce qui fait perdre à l'univers Marvel, sa patte de réalisation passionnée.
De plus, les critiques se rendent compte de l'idée stupide de sortir des films, simplement pour en sortir et ne modifiant pas les événements futures de l'univers.
Civil War a alors comme objectif de redorer le blason Marvel en proposant un film qui modifiera considérablement l'univers Marvel pour la phase 3 qui suivra. Est-ce qu'ils ont réussi ?
Débutons avec les points positifs :
- Une bataille épique
Le film débute avec une introduction des dégâts causés par l'équipe des Avengers, ce qui est assez intéressant de découvrir ce qui se passe autour des batailles effrénées de l'équipe. Attention, on ne nous montre pas non plus des morts, mais plutôt des populations effrayées par les initiatives de l'équipe. De plus Vision (un personnage apparu dans Avengers 2), explique quelque chose d'assez intéressant, depuis que Tony Stark a révélé son identité à la presse, une sorte de réaction en chaîne a démontré que tant qu'il y des super-héros, il y aura des super-vilains.
Le gouvernement explique vouloir prendre le contrôle des Avengers pour éviter le plus de dégâts collatéraux. Bien entendu, les deux équipes en discutent, et on part véritablement sur des débats (pas d'un niveau Bac+8 non plus). Chacun donne son point de vue (le but d'un débat), qui terminera sur une bataille des plus épiques.
Tous les super-héros rassemblés non font alors profiter de l'étendue des possibilités que propose les personnages peuvent utiliser. Le pouvoir de rétrécissement dans l'armure de Stark, le Faucon contre WarMachine,...
Les effets spéciaux sont bien utilisés pour faire profiter au maximum des bonnes idées. Aussi, étant donné que nous sommes dans un film Captain America, le film propose de passionnant moments d'actions au corps à corps.
REGARDE COMMENT C'EST CLASSE ! VIENS PAS ME DIRE QUE C'EST PAS CLASSE !!!!!!!!!!! |
- Des personnages en bon uniforme (et due forme) ^^
S'il te plaît arrête avec tes jeux pourris, je t'en supplie, je pense que certains de tes lecteurs vont finir par avoir un cancer !
Mais elles sont pourtant CHOUETTES pourtant.
JE
TE
HAIS
TELLEMENT
De nouveaux personnages débarquent dans ce long-métrage, et on peut enfin découvrir le nouveau Spider-man qui se trouve être plutôt sympathique, la Panthère Noire, qui est intéressant psychologiquement parlant et Ant Man qui est drôle !
La personnalité des personnages sont tous assez bien utilisés et certains ont droit à une petite évolution comme La Sorcière Rouge, qui se pose des questions quand à la dangerosité de ses pouvoirs et Vision, qui essaie de dragouiller discrètement cette dernière. (comme dans les comics)
La personnalité des personnages sont tous assez bien utilisés et certains ont droit à une petite évolution comme La Sorcière Rouge, qui se pose des questions quand à la dangerosité de ses pouvoirs et Vision, qui essaie de dragouiller discrètement cette dernière. (comme dans les comics)
On sent vraiment que chaque personnage a une avis précis des accords de Sokovie. Certains sont pours, d'autres sont contres, quelques uns changent d'avis comme de chemise et le reste n'en ont absolument rien à faire de ce qui se peut bien se passer.
Mais aucune de ses personnes n'est mauvais, ni dans le mauvais côté de la force. Chacun a son argument et ils sont tous louables. On ne peut pas véritablement choisir de camp, et on se sent triste de voir en éclat l'infime amitié qui liaient les deux personnages principaux.
Même l'antagoniste principal n'est pas un si véritable méchant que cela, et c'est assez plaisant pour le souligner.
!!! Mais je vais devoir spoiler pour vous expliquer pourquoi il est l'un des meilleurs méchants de la chronologie Marvel. !!! Alors, si vous ne voulez pas connaître les intentions de l'antagoniste, veuillez descendre jusqu'à que vous verrez un ours faire coucou !
Non, je t'empêcherais de spoiler, parce que je suis Super Sapin ! |
Dégage Super Sapin, là je suis obligé ! |
Sur ce graphique (parce que vous ne le saviez pas, mais j'aime les graphiques ♥), on peut remarquer que sur les 16 grands ennemis du Marvel Cinematic Universe, sans compter les assistants ou autres petits ennemis :
- 9 n'est méchant seulement par envie de dominer le monde
- 4 n'a juste envie que de se faire un paquet de pognon
- et seulement 3 par vengeance !
On remarque très clairement, le manque d'objectif original pour les vilains des films Marvel. Mais l'antagoniste, fait partie de la troisième catégorie : la vengeance.
Mais à la différence des autres, celui-ci ne part de rien, il n'est qu'un dommage collatéral commis par les Avengers, un père de famille qui a vu sa femme et son enfant mourir en Sokovie, et il ne jouera que de son talent de persuasion pour réussir à dérouter les Avengers et à les diviser afin d'étoffer sa soif de vengeance. Il ne recherche pas la domination, mais juste de créer une guerre interne au sein de l'équipe en jouant avec la santé fragile de Tony Stark.
Fin du spoiler ! |
- Bric à brac de bonnes choses !
Le film se retrouve aussi avec des tas de petits éléments qui font plaisir :
-La musique n'est pas extraordinaire mais n'est pas désagréable à écouter
-Les décors sont simples, mais certains nous immergent dans l'univers du film
Au mais au fait, il y a un ours tueur à la fenêtre, on fait quoi !!!
T'inquiète pas, les Avengers vont s'en occuper. Je te le dis, il n'y a pas de soucis à se faire.
J'espère !
Une fois les points positifs terminés, nous pouvons dès lors débuter les points négatifs du film !
- Problèmes visuels
Il y a véritablement, des grandes lacunes en terme de visuels pour les deux réalisateurs Anthoy et Joe Russo.
Que ce soit les scènes de combat au corps à corps, qui détiennent une bonne chorégraphie, mais que la caméra a été incapable de retranscrire des scènes d'action, comme si le cadreur avec la maladie de Parkinson, ou bien les quelques plans faits en images de synthèse qui égratignent les yeux en se posant la question : "Où le budget est-il bien parti ?", avant de se rendre compte qu'il est sûrement parti dans le salaire des acteurs. Certes, ce ne sont que quelques plans, mais il aura peut-être fallu ne pas mettre autant d'acteurs dans le film.
Aussi, on peut crier un véritable manque d'intérêt des réalisateurs a essayé de jouer avec la mise en scène. Les deux réalisateurs sont des YesMan, comme cités précédemment (vous voyez qu'on y revient), ce qui implique qu'ils ne s'impliquent pas artistiquement sur l'oeuvre, ils ne font que le travail, qu'on leur demande. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais lorsque l'on compare Civil War avec Batman V Superman (ben oui il se comparent), ce dernier détient une réalisation extrêmement bien léché avec un jeu de lumières et des couleurs bien réalisés. On aurait pu s'attendre à ce que Marvel essaie de laisser les réalisateurs jouer avec les cadres, les images,...
NON ! C'est juste le travail de Joss Whedon, mais recopié.
- Le début de l'histoire à la fin
C'est bien aussi un des plus grands problèmes de ce métrage, la véritable rivalité entre les deux protagonistes, n'arrive qu'à partir de l'avant dernière bataille finale. Mais cela peut s'excuser avec l'évolution des personnages et la mise en place de l'histoire. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il manque une demi-heure pour compléter le film et véritablement démontrer l'évolution de la rivalité entre Captain America et Iron Man.
Aussi, certains personnages ne sont là que par prétexte et sont très mal amenés, comme Ant Man qui n'est pas présent... seulement parce qu'il est présent !
- Cette réplique
" Le problème, c'est que si on gagne, les autres perdent !"Captain America Le Faucon 2016
Mise à jour du 23/10/2016 : Après avoir revu le film dernièrement, j'ai remarqué que ce n'était pas Captain America qui a cité cette réplique mais son pote le Faucon. Mais ça reste tout de même stupide !
- Juste un autre produit Marvel
Au final le véritable problème, c'est bien cela. Le film est bon, je me suis bien amusé, ça a été divertissant, mais c'est tout ! Pas de prises de risque, on prend des YesMan qui feront le travail demandé et on suis le script comme il a été préparé. Je vais sûrement jouer les vieux cons, mais le comic proposait des idées nettement plus intrigant que ce qui nous a été donné. Je sais qu'on ne peux pas rajouter 1000 super-héros, mais ce sont les idées scénaristiques des comics qui aurait pu créer un véritable métrage exaltant et intrigant.
C'est répétitif de voir Marvel se répéter sans essayer de proposer du contenu différent, mis à part quelques éléments comme le méchant. Bon, il faut reconnaître que certains en valent plus que d'autres comme Avengers et Les Gardiens de la Galaxie.
La fin a l'air de proposer un changement radical dans l'Univers Marvel, mais je pense pour ma part, que ce seront des films divertissants, mais sans plus. N'essayant pas de marquer le coup, mais qui c'est ? peut-être vais-je me tromper...
- NOTE FINALE
Le film est bon, divertissant, mais sans plus. Je vous le recommande quand même pour passer un bon moment dans une bonne salle de cinéma avec potes.7/10
Que ce soit les scènes de combat au corps à corps, qui détiennent une bonne chorégraphie, mais que la caméra a été incapable de retranscrire des scènes d'action, comme si le cadreur avec la maladie de Parkinson, ou bien les quelques plans faits en images de synthèse qui égratignent les yeux en se posant la question : "Où le budget est-il bien parti ?", avant de se rendre compte qu'il est sûrement parti dans le salaire des acteurs. Certes, ce ne sont que quelques plans, mais il aura peut-être fallu ne pas mettre autant d'acteurs dans le film.
Aussi, on peut crier un véritable manque d'intérêt des réalisateurs a essayé de jouer avec la mise en scène. Les deux réalisateurs sont des YesMan, comme cités précédemment (vous voyez qu'on y revient), ce qui implique qu'ils ne s'impliquent pas artistiquement sur l'oeuvre, ils ne font que le travail, qu'on leur demande. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais lorsque l'on compare Civil War avec Batman V Superman (ben oui il se comparent), ce dernier détient une réalisation extrêmement bien léché avec un jeu de lumières et des couleurs bien réalisés. On aurait pu s'attendre à ce que Marvel essaie de laisser les réalisateurs jouer avec les cadres, les images,...
NON ! C'est juste le travail de Joss Whedon, mais recopié.
- Le début de l'histoire à la fin
C'est bien aussi un des plus grands problèmes de ce métrage, la véritable rivalité entre les deux protagonistes, n'arrive qu'à partir de l'avant dernière bataille finale. Mais cela peut s'excuser avec l'évolution des personnages et la mise en place de l'histoire. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il manque une demi-heure pour compléter le film et véritablement démontrer l'évolution de la rivalité entre Captain America et Iron Man.
Aussi, certains personnages ne sont là que par prétexte et sont très mal amenés, comme Ant Man qui n'est pas présent... seulement parce qu'il est présent !
- Cette réplique
" Le problème, c'est que si on gagne, les autres perdent !"
Merci Sherlock ! |
- Juste un autre produit Marvel
Au final le véritable problème, c'est bien cela. Le film est bon, je me suis bien amusé, ça a été divertissant, mais c'est tout ! Pas de prises de risque, on prend des YesMan qui feront le travail demandé et on suis le script comme il a été préparé. Je vais sûrement jouer les vieux cons, mais le comic proposait des idées nettement plus intrigant que ce qui nous a été donné. Je sais qu'on ne peux pas rajouter 1000 super-héros, mais ce sont les idées scénaristiques des comics qui aurait pu créer un véritable métrage exaltant et intrigant.
C'est répétitif de voir Marvel se répéter sans essayer de proposer du contenu différent, mis à part quelques éléments comme le méchant. Bon, il faut reconnaître que certains en valent plus que d'autres comme Avengers et Les Gardiens de la Galaxie.
La fin a l'air de proposer un changement radical dans l'Univers Marvel, mais je pense pour ma part, que ce seront des films divertissants, mais sans plus. N'essayant pas de marquer le coup, mais qui c'est ? peut-être vais-je me tromper...
- NOTE FINALE
Le film est bon, divertissant, mais sans plus. Je vous le recommande quand même pour passer un bon moment dans une bonne salle de cinéma avec potes.7/10
----------------------------------------------------------------------
KABOOM *(re)bruit d'une explosion
Mais, ils ont pas fini les autres super-héros là ! C'est soûlant à la fin !
Oh regarde, les ours sont en train de fuir ! Les Avengers ont gagné ! Attends, non ils sont juste en train de poursuivre Batman et Robin...
On peut dire que Batman à la BAT folle !
C'est tout pour moi ! Retrouvez-moi tous les mardis pour mon One Man Show au Parc des Princes !
Je crois que moi aussi, je vais appeler un avocat pour abus de jeux de mots pourris !
M'aurait-on appeler ?
Je vous remercie d'avoir lu cette critique, je vous dis à la semaine prochaine. Enjoy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire