dimanche 23 octobre 2016

Critique #11 - Bojack Horseman


Salutations amis internautes, c'est @rno !

Et aujourd'hui, je vais faire le top 666 des raisons de "pourquoi je suis le meilleur ?"

Numéro 666 : Parce que je suis beau !

Numéro 665 : Parce que j'aime les cookies !

Numéro 664 : Parce que...

*attrape @rno et l'attache sur une chaise*

Bordel ! Mais qu'est-ce que tu fais ?!

Je fais ça pour ton bien ! J'en ai plus que marre de tes fanfaronnades !

Mais quoi ?

Laisse tomber... En tout cas, je me suis dit qu'il était intéressant pour que tu te reprennes en main, que je fasse une critique de Bojack Horseman sur ton blog.

Attends quoi ?!

-----------------------------------------------------------------------------

Bojack Horseman est une série d'animation créée par Raphael Bob-Waksberg et fait parti de cette liste de séries produites par Netflix. Elle a débuté le 22 août 2014 et est à sa troisième saison.
Les personnages principaux sont joués par Will Arnett (Arrested Development, The Millers, La Grande Aventure Lego, Ninja Turtles), Emy Sedaris, Alison Brie (La Grande Aventure Lego, Community), Paul F. Tompkins, Aaron Paul (Breaking Bad !!!) et Kristen Schaal ( The last man on Earth, Bob's Burger, Gravity Falls <--- clique pour voir la critique #padutouuneautopromo )

Note : Allez voir Arrested Development, c'est une des meilleurs séries comiques jamais créées !

Nous avons alors affaire à un super casting qui prouve l'envie des créateurs à créer une série des plus excellentes.

Oh génial ! Le mec reprend tout sur Wikipédia, mais quel génie !
Je vais appeler mon avocat ! Je vais te foutre un procès au cul pour... tentativation de volage de blog !

Sous-titres français disponible

La série nous conte les péripéties de Bojack Horseman, une ancienne star d'une sitcom des années 90 avant d'être oublié de tous. 20 ans, il tente un come-back en écrivant un livre sur sa vie pour se refaire aime de tous avec l'aide de Diane, sa nègre littéraire ("oh la la, que c'est raciste !", ta gueule !), de M. Peanut Butter, un ami un collègue, Princesse Carolyne son agent et Todd, celui qui squatte son canapé.

Il existe toute une population qui n'ont même pas conscience de l'existence de cette série. J'ai décidé d'y remédier en analysant cette série d'animation qui mériterait d'avoir bien plus de fans.

À savoir que sa saison 3 est sorti en juillet dernier que j'ai pu la regarder durant mon voyage en Angleterre (la dimension K), et je pense être un peu plus en capacité d'en parler que toi, tu ne crois pas ?

Nope !
Quoi ? Tu sais quoi je vais anéantir ta critique en citant les points négatifs !

Points négatifs (parce que rien n'est parfait !) :

- Si la série tient un certain succès auprès d'un certain public, elle reste inconnu au plus grand nombre et il y aura nettement plus de monde à connaître des cartoons comme "Gravity Falls" ou "Steven Universe" que celle-ci. Ce qui est sûrement dû à des facteurs comme son humour trop absurde, son univers sans doute trop étrange pour la plupart (les humains vivent avec des animaux anthropomorphiques) et son drame qu'il faut accrocher. Ça peut se comprendre qu'elle ne touche pas assez de monde et que ces derniers n'arrivent pas à tenir les trois saisons (bientôt une quatrième).
Mais sa bizarrerie fait entièrement parti de l'identité du show et l'enlever viendrait à supprimer une partie du son charme et de son message qu'il essaie de donner.

Haha ! Certains facteurs !

Je te hais !

- Certaines situations du show ont un effet de répétition qui donne un côté désagréable lorsqu'elles sont utilisés à outrance (notamment lorsque Bojack se met à coucher avec n'importe qui), mais cela fait entièrement partie de la vie des personnages de montrer que cela fait partie de leur quotidien et qu'ils sont de nature à être comme cela et qu'il y a toujours des hauts et des bas et que jamais vous n'aurez une vie parfaite comme vous l'entendez.

- Beaucoup trop de personnages intéressants qui disparaissent alors qu'ils sont bien trop bons et intéressants à exploiter, et c'est triste de ne plus les revoir. Sans doute les reverrons-nous dans les futurs épisodes.


-----------------------------------------------------------------------------

Dis donc tu ne ferais pas que justifier les points négatifs comme des bonnes choses ?

Et toi tu vas avoir affaire avec mon avocat ! Tiens, comme par hasard, il arrive !
Maître Tommy Legrand, ici présent va lire à droits et usages sur mon blog.


Bonjour, selon le règlement intérieur du blog "The Amazing Blog de @rno", à partir du moment où l'administrateur est indisponible, l'entièreté des pouvoirs sont donnés au public qui peut gérer de lui-même le blog à sa façon.

Mais merde, je suis pas indisponible, je suis séquestré ! Vous êtes vraiment un avocat de merde ! Je vous paie pour quoi ? POUR VOUS RONGER LES ONGLES ?!


Si vous arrêtiez de me payer avec du salami, je ferais sûrement un meilleur boulot !

-----------------------------------------------------------------------------

Points positifs :

L'animation :

Alors oui, l'animation ne casse trois pattes à un canard, autant vous dire que les personnages sont rigides et les décors minimalistes au possible et un peu de travail sur les décors n'aurait pas été de refus. Mais cela aurait été inutile car la série ne joue sur la beauté du décor mais sur les personnages et leurs interactions, que j'en parlerais un peu plus tard.
Ici on va surtout parler de toutes les choses dont les créateurs ont compris et profitent de l'animation pour jouer avec les codes.

Notamment tous les inventions créés en se basant sur l'univers de la série. Les personnages sont une cohabitation entre les humains et les animaux anthropomorphiques, ce qui propose un univers d'inventivité. Comme les animaux qui gardent leur instinct animal, les oiseaux volent et mangent dans les mangeoires, Princesse Caroline, l'agent chat de Bojack ne peux s'empêcher de jouer avec une pelote de laine et M. Peanut Butter aboie à la porte quand le facteur débarque. Mais malgré leurs instincts, les animaux vivent comme des êtres humains. Aussi l'imagerie propose de super environnements comme une ville sous-marine pour les animaux marins.

Le fait que chaque action créé par les personnages auront forcément des répercussions à l'avenir et sur la continuité des épisodes. Par exemple, un des personnages va dérober la lettre D de Hollywood, à la suite de cela, tous les habitants et bien entendu les médias ne nommeront le quartier qu'"Holywoo", aussi une fenêtre brisée qui le restera jusqu'au moment où un personnage ira dire que la fenêtre est réparé dans un autre sans que cela n'est une quelconque incidence sur l'histoire. Ces détails donnent une illusion que la vie continue 

Dans le premier opening, Hollywood a son D

 Alors que quelques épisodes, celui-ci n'a pas de D suite aux événements du dernier épisode.

Merci Michel !

La satire :

La série est aussi et surtout une immense satire de l'industrie hollywoodienne et de tout ce qu'elle en ressort. Des producteurs qui ne pensent qu'au pognon plutôt qu'à la qualité créative, aux paparazzis envahissant le quotidien des stars, des fans hardcore ou les personnes stupides qui polémiques, les jeunes stars qui terminent mal, aux programmes télévisuelles débiles qui fonctionnent.

*Atchoum*Touche pas à mon poste*atchoum*
*Atchoum*Cyril Hanouna*atchoum*
Excusez-moi, j'ai dû choper un rhum, il fait si froid dehors.

Mais le show ne s'attaquent pas qu'aux travers d'Hollywood, mais aussi la maltraitance animale, la discrimination positive, l'amour, l'avortement ou les conneries racontés par des gens stupides.

*Atchoum*Les Social Justice Warrior*atchoum*
*Atchoum*Les feminazis*atchoum*
Ah mais je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, y'a pas à dire, on est bien en automne.

Et maintenant, on va parler de la chose la plus importante de la série qui expliquerait en quoi cette série est absolument génial, les personnages et leurs perceptions de leur monde :

Chaque personnage est unique, que ce soit de leurs façon de faire, de s'occuper, de vivre... les créateurs l'ont très bien compris et ont préféré jouer sur les personnages que sur les décors. Chacun à ses mimiques, ses envies, ses rêves et MÊME sa propre sonnerie de téléphone, le délire va jusque là.
De plus, la série n'est absolument pas tendre avec ses téléspectateurs, le monde impitoyable qu'est Hollywoo, nous laisse une illusion d'un monde incroyable et fou avant de montrer sa noirceur la plus totale et les personnages devront avoir affaire avec ce monde où seul le plus ne peut gagner.

Ce n'est pas pour rien que la plupart que la plupart des personnages sont animaux anthropomorphiques, ils ressortent la bestialité qui ressort de chacun d'entre nous comme l'avait fait autrefois de grands poètes comme les célèbres Fables de la Fontaine.

Le Corbeau et le Renard

Le Lièvre et la Tortue

Le Cheval et la Tortue

Princesse Caroline passe tout son temps qu'à travailler au lieu de passer du bon temps.
M. Peanut Butter est l'incarnation de la personne trop naïf pour voir le malheur autour de lui, ne cherche qu'à être positif. Un peu bête mais qu'on envie quand même.
Et Todd qui reste un grand gamin qui s'amuse à faire tout et n'importe quoi.

Et puis, il y a Bojack Horseman.

S'il te plaît, laisse-moi faire celui-là !

Ok....

Bojack Horseman n'est pas le personnage principal pour rien, il est l'incarnation de la star déchu qui cherche temps bien que mal et être aimé de tout le monde mais pas de ceux qui sont le plus proche de lui. Il veut se sentir utile, être présent dans le quotidien des gens, des médias,... Mais se trouve en position de crise existentielle. IL NE SERT À RIEN !




Il représente toutes ses personnes vous comme moi, qui découvrent leur inutilité dans le monde, après tout l'univers continuera de tourner avec ou sans vous.
Il ressemble d'ailleurs à un autre personnage principal : Diane. Jeune femme féministe engagée, avec des tas d'idées pour permettre de changer le monde et de toutes ses inégalités. Se rendant compte que toutes ses idées politiques et révolutionnaires sont balayés d'un revers de la main lorsqu'elle découvre la triste réalité qu'est notre monde. Elle vieillit et se rend compte qu'elle n'est pas aussi forte qu'elle croyait et qu'elle marchera comme tout le monde.

Toutes ses années où Bojack n'apparaissait nulle part, à ne rien faire à fait qu'il est partie dans une immense déprime et à retrouver ses démons qu'il le suit tout au long de sa vie. Écrire ce livre est une illusion en pensant que cela allait le rendre plus heureux. Mais est-ce que cela est vrai ? Cela ne va t-il pas l'obliger à faire plus de conneries ? Cela ne gâche t-il pas la vie des autres en voulant que la sienne soit meilleur ? Son ego est-il assez puissant pour surmonter de nouvelles épreuves ?

Et oui, la série n'est pas qu'une simple comédie où tout le monde se marre et tout le monde est heureux. Cela n'est qu'une façade qui se détruit au fur et à mesure que l'histoire continue pour délivrer un véritable qui remettra votre conscience en place et vous remettra en question sur vos actes et décisions. Sans doute vous ne vous retrouverez pas dans Bojack, mais plutôt sur Princesse Caroline et son travail acharné, dans M. Peanut Butter est vision naïve du monde ou dans celui de Todd comme un grand gamin au syndrome de Peter Pan ? 
Qui êtes vous ?







Quoi qu'il en soit, Bojack Horseman est une excellente série que je ne peux que vous conseiller pour toute son inventivité, ses situations absurdes et pour ses personnages attendrissants comme tragiques.
REGARDEZ BOJACK HORSEMAN ! 9/10

Bon alors cette critique a été quelque peu déprimante, je comprend. Mais ça ne change en rien qu'il faut savoir savourer comme on peut et de profiter des petites choses. Vivez vos rêves, allez-y à fond ! Et ne vous tirez pas une balle, quand même ! Et n'oubliez pas que nous vivons dans un océan de rêves ! Enjoy ! 


Moi, je vais plutôt aller me faire une soirée Kaamelot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire