Aujourd'hui n'ayant pas le temps nécessaire pour me préoccuper de faire la suite de La Grande Aventure @rno et que je n'ai pas envie de vous abreuver ni de mes dessins de cours ni des histoires d'Harry Covert.
Note : Vous allez quand même l'air d'aimer les articles où je montre mes derniers dessins de cours puisque ce sont les articles les plus vus, plus que les "Films du premier semestre 2017" pour lequel j'ai passé pourtant tellement de temps. :'(
Je me suis dis qu'il pouvait être intéressant de pousser un plus loin mon amour pour l'animation (et je sais que depuis quelques temps, ça se ressent), en vous proposant UNE SÉLECTION DE 5 COURTS MÉTRAGES D'ANIMATION QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR INTERNET.
Mais t'avais promis que tu ferais la suite de La Grande Aventure @rno, ne tiens-tu donc jamais tes promesses ?
Quelles promesses ?
Espèce de sac à merde !
Si auparavant les courts métrage d'animation étaient seulement distribués dans des festival de cinéma ou dans le meilleur des cas dans des collections en vidéo, grâce à internet, tout le monde a la capacité de créer des courts et de les publier librement à la vue de tous. Ainsi nous pouvons être constamment abreuver d'animation réalisés par des amateurs, des étudiants, voire des professionnels et peuvent être payés pour leurs efforts, nous voici parti pour une grande aventure ! Attachez votre ceinture et portez votre casque d'aviateur !
James et Hania Lee se sont un jour mis au défi de faire 24 animations en 24 heures sous le logiciel Flash qui mettrait en avant divers genres de l'animation expérimentant de tout et n'importe quoi comme une forme de CV afin de démontrer leurs compétences dans le domaine de l'animation.
Une petite comédie sympathique sur le début des vacances d'une petite famille. Ah, et le père est un monstre (physiquement parlant). Attention, si vous avez un peu de mal à comprendre l'anglais... bah merde ! Plus sérieusement, il n'est pas très compliqué à comprendre même pour une personne qui à des lacunes en anglais.
Mis à part cela, le film est un teaser du studio Headless qui cherchent à l'adapter en long-métrage au cinéma, pourtant plus aucune nouvelle du studio ces derniers temps ni même d'un quelconque projet, en espérant que je me trompe.
L'histoire d'un petit robot qui se sent seul dans un monde où il n'y a plus aucune forme de vie jusqu'au jour où il trouve un papillon.
Je trouve que tout est un peu trop joyeux par ici, et j'ai un peu envie de niquer l'ambiance où vous sortant une vidéo bien triste. Mais peu seulement ça, le film arrive à être intriguant et déconcertant et arrive à mettre sans aucune parole l'idée qu'un robot à sur un être vivant comme un enfant qui apprend la vie sur les animaux qui l'entoure.
Une vidéo d'un lapin qui créé quelque chose. Ok ! On va descendre un peu d'un étage après le court précédent, je vous propose cette fois-ci, quelque chose de plus mignon et innocent dans un style gothique et steampunk avec une animation en stop-motion. Oui, le style n'est pas très attrayant, mais c'est une claque pour toutes personnes adorateur de l'animation. Le même studio a réalisé, qui malheureusement, n'égalisent pas celui-ci.
On termine en douceur avec une véritable épopée, le studio Sun Creature propose l'aventure de deux jeunes gars qui partent à la recherche d'un immense trésor. Le court m'avait déjà pas mal fait frissonné dû à l'imagination débordante des créateurs mais aussi à la sincérité qui en ressort.
Actuellement le studio recherche des fonds pour créer une série de courts-métrage dédiés à l'univers d'Alethrion. Grâce à quelques fonds ils ont créé un premier court, préquel de ce dernier qui est tout aussi bon que je vous conseille --> ici ! Tales of Alethrion - "The First Hero"
J'en ai finalement terminé avec cette sélection, j'en ferais sûrement d'autres, parce qu'il y a tellement de courts-métrages que j'aimerais vous faire découvrir.
Ça veut dire que tu veux profiter du travail acharné des artistes en créant un fourre-tout faisant croire à un article original tout simplement parce que tu n'as pas le temps. Tu nous prends pour des nigauds !
Me voilà enfin sorti de prison ! Alors qu'est-ce que t'as fait toi ?
Ben j'ai glandé et j'ai rien fait de mes journées comme le plus parfait des branleurs.
Meh, ça ne m'étonne même pas !
Bon aujourd'hui je sors une fois de plus mes dessins faites de la semaine pour vous montrer ce qu'on fait de nos journées en cours. Je ne voulais vraiment pas vous ressortir un nouvel article de ce genre mais étant donné que ce week-end, je n'ai pas une seule seconde pour moi, c'était avant tout un plan de secours. Ce qui est plutôt con parce que je trouve que c'est trop facile de faire des articles comme ceci.
J'essaierais de créer ce genre de choses le moins possible seulement dans les moments où je n'ai vraiment pas le temps de bosser sur de vrais projets perso. Je réfléchis actuellement à des articles vous proposant des courts métrages d'animation dont vous ne connaîtriez pas leur existence et qui pourtant, valent le coup d’œil. À retenir.
Mais attendez, puisque la semaine prochaine, ce sera le retour tant attendu (du moins j'espère) des aventures de quelqu'un que vous appréciez. Et enfin, les choses vont s'accélérer. Je vous promets. Enjoy !
Ben, j'espère, parce qu'au bout de 7 parties et pas encore l'ombre d'un élément perturbateur, je te dis pas à quel point on s'emm...
Bon vous le savez sans doute pas, mais je suis en détention pour tapage nocturne sur le blog, ne me demandez pas comment ça fonctionne, je sais que dalle. Mais bon, tant qu'à perdre un peu de temps, autant l'utiliser pour vous parler cinéma.
Résumons rapidement 2016 en quelques mots :
BEAUCOUP DE DÉCEPTIONS !
NON MAIS SÉRIEUX, UNE BONNE GROSSE PARTIE DES FILMS QUE J'ATTENDAIS ÉTAIENT TRISTES À VOIR, BOF, MAUVAIS, VOIRE MÉDIOCRE. CETTE ANNÉE EST À 300 000 KILOMÈTRES EN DEÇÀ DE L'ANNÉE 2015, DIRE QUE L'ANNÉE COMMENÇAIT SI BIEN AVEC DE VRAIS BONS FILMS, QU'EST-CE QUI S'EST PASSÉ BON SANG ! ZJFFHIERGVZEVJKHBVJVHRNVJEFBVDNVHJVJKDNVHJBVKJFDBVHNVKHBV
Mais bon, il y a tout de même eu des très bons films !
Des très mauvais !
Des films que je n'ai toujours pas vu et dont j'ai plutôt honte !
Et les films qui... qui font acte de présence !
Regardez-le, des nanars comme ça, on en fait plus
Mais bon tout cela étant derrière nous, nous pouvons désormais aller de l'avant et parler de mes plus grosses attentes pour ce premier trimestre 2017 et que je vous expressivement d'aller les voir. Parce que j'ai du temps à perdre bon sang !
Et cette fois-ci, je ne serais pas seul, je serais accompagné de Pierre et Émile, deux chouettes compagnons de cellules qui vont m'aider pour cette article. N'est-ce pas les gars ?
Pierre : Plutôt mignon le petit nouveau ! Émile : J'avoue, j'en ferais bien mon quatre heures.
Pierre : Arrête de le lorgner comme ça, il est à moi maintenant !
Émile : Ouais bah on verra ça dans les douches !
Sainte marie mère de dieu, qu'est-ce que je fous là !
FILMS DU PREMIER SEMESTRE 2017 QUE J'AI TROP ENVIE D'ALLER VOIR BORDEL ! (s'il vous plaît)
Cette liste est subjective, ce ne sont pas les meilleurs mais les plus intéressants à en parler.
LaLaLand
Quand deux rêveurs tombent amoureux, ça se transforme en comédie musicale.
Pourquoi aller le voir ? Parce que TOUT LE MONDE en parle. Le film est déjà diffusé aux États-Unis et beaucoup de critiques en parlent avec beaucoup de positif, il a raflé plusieurs Golden Globes et est déjà inscrit dans la liste des gagnants des Oscars, ce qui me donne encore plus envie d'aller le découvrir ! De plus, les rôles principaux sont tenus par Emma Stone et Ryan Gosling, ce qui est d'autant plus cool, que la bande son déchire rien qu'à l'écoute et que son envie de donner de la bonne humeur me fait penser à 500 jours d'été ensemble un de mes films préférés Happiness Therapy. Donc je dis OUI !
Sortie le 25 janvier.
Pierre : Ça à l'air mignon comme couple, mais le gars est peut-être trop vivant à mon goût.
LEGO Batman le film
Un film Batman avec des LEGOs. Attendez, quoi ?!
Pourquoi aller le voir ? Revenons en 2014, année de sortie du film LEGO le film, un projet dont quasiment PERSONNE ne s'en souciait ou n'en donnait une réelle importance (dont moi), puis on a tous découvert que le film était extrêmement bon et incroyablement intelligent. Le film a si bien marché que cela a motivé la compagnie Warner Bros. à créer leur propre studio d'animation qu'est la Warner Animation Group qui a déjà sorti le film Cigognes et Compagnie (que je vous recommande chaudement) et planche sur un film adapté de la bande dessinée Bone (chef d'oeuvre des comics) par Mark Osborne (Kung Fu Panda).
Avec une si belle lancé, j'ai envie de croire que ce film sera vraiment bon et se trouvera dans la même veine que son précédent film LEGO le film. À noter que le film est réalisé par Chris McKay, réalisateur de plusieurs saisons de Robot Chicken ♥ et co-directeur d'animation sur LEGO le film. On retrouve les voix de Will Arnett (Arrested Development, Bojack Horseman), Michael Cera (Arrested Development encore, Scott Pilgrim, Juno, Supergrave), Zack Galifianakis (Very Bad Trip, Birdman), Ralph Fiennes, Mariah Carey et Billy Dee Williams (Lando dans Star Wars).
Bon ok, dans les voix françaises, on a droit à Rayane Bensetti, Natoo et Stéphane Bern EN ALFRED !
Sortie le 8 février 2017
Émile : En parlant d'animation, moi aussi j'en fait ! HÉLICO HÉLICO HÉLICO !
Seuls
La population mondiale a disparu, il ne reste qu'une poignée d'enfants.
Cette adaptation de la bande dessinée de qualité arrive dans les cinémas français, même si le cinéma français n'a pratiquement jamais gâté le monde de la bande dessinée franco-belge (il n'y a qu'à voir ces derniers temps avec Les Profs, L'Élève Ducobu ou Boule et Bill !), on pourrait s'attendre à un film plutôt mauvais. Mais je ne cache pas que la bande annonce m'a mis dans une plutôt grosse hype, les décors et les effets sont bien fichus, le réalisateur a l'air de prendre beaucoup d'inspiration sur la série de livres tout en mélangeant ses idées et le studio à l'air d'avoir mis les moyens qu'il faut pour avoir une bonne qualité d'image.
Bonus : Jean -Stan du Pac, le fils de Benoît du Pac = la voix de Onizuka dans GTO, joue dedans, on lui souhaite bonne chance pour la suite.
Sortie le 8 février.
Split
James Mc Avoy a 23 personnalités multiples dans sa tête.
Pourquoi aller le voir ? OK... le film a l'air complètement perché, mais l'idée même que M Night Shyalaman (Incassable, Sixième Sens,...) réalise un film avec James McAvoy (Charles Xavier dans X-Men) qui joue 23 personnalités dans sa tête vaut absolument le coup d'oeil. C'est avant dû que j'ai une grande appréciation pour les films psychologiques et tous les sujets qui touchent au cerveau et à la psychologie des êtres humains. De plus, le réalisateur a pris beaucoup de critiques négatives sur ces derniers films Le Dernier Maître de l'Air et After Earth, même si The Visit a bien fonctionné, j'espère que ce film-là va rendre justice à son travail. Un bon thriller qui pourrait plaire !
Sortie le 22 février
Dîtes, j'ai une question pour vous, la prison, la solitude, ça ne vous rend pas un peu désordonné dans votre tête, du genre, que vous n'êtes plus tout seul mais accompagné de d'autres personnalités ? Émile : Non, nous allons très bien ! Pierre : Je ne suis pas seul, j'ai mon amie Pierrette qui me suis partout où que j'aille.
Mais ta Pierrette, c'est une chaussette ça ? Pierre : Ne l'écoute pas Pierrette ! Il ne sait pas ce qu'il dit, il voulais pas te blesser !
Ok...
Logan
Le dernier film de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine.
Je ne vous cache pas que je n'ai jamais eu une grosse envie de mater les X-Men, ils ne m'ont jamais intéressé même si je trouve que son message de paix prenant exemple sur Martin Luther King et Malcolm X semble une idée approprié pour ces films. Je tâcherais d'aller me faire un marathon X-Men un de ses quatre, mais en attendant, je bave devant la bande annonce du dernier Wolverine.
En effet, la 20th Century Fox ont conclu qu'il était temps d'en terminer avec Hugh Jackman (même s'il est toujours probable qu'il soit de retour), ils ont alors mis les bouchées doubles avec une adaptation d'un des meilleurs comics de Marvel : Old Man Logan, nous plongeant dans un futur dystopique où les mutants ont disparu. Même si le film montre clairement qu'il s'éloignera sur bien des aspects de la bande dessinée (ne rêvez pas non plus d'une apparition de Hulk), la bande annonce nous montre un film plus sincère et calme, avec une plus grosse approche de ses personnages et moins d'effets spéciaux. et PLUS DE VIOLENCE ! De plus la vidéo nous emporte avec la douce de voix Johnny Cash. Tout ceci n'est qu'une appréhension, et ce serait possible que le film ne soit finalement qu'un mauvais film sans personnalité, mais j'ai envie d'y croire ! '^'
Et puis, depuis Deadpool, les studios hollywoodiens ouvre sur de nouvelles perspectives avec des films plus violents que jamais. PARCE QU'ON AIME LA VIOLENCE !
Sortie le 1er mars.
Ghost in the Shell
Les humains abandonnent leurs corps naturels pour des enveloppes robotiques, supprimant au passage leurs émotions et leur lien avec la nature. Puis il y a une enquête policière.
Je ne vais pas vous le cacher, je ne suis pas un gros fan du film d'animation original, je l'ai regardé et même si je trouve que c'est bien entendu un chef d'oeuvre de l'animation et qu'il a fait avancer bien des choses dans le regard que porte le public occidental sur l'animation et la culture japonaise et qu'il a inspiré bien des cinéastes pour son visuel original et ses scènes cultes, (je vais passer pour le pire des enfoirés mais tant pis) j'ai trouvé long et un peu ennuyant. Cela dû à l'émotion non dégagé des personnages qui ne m'a pas fait engagé à 100% dans l'oeuvre. (Ils ont l'air de s'en foutre, alors je m'en fous).
Mais j'irais tout de même voir l'adaptation américaine, parce que j'espère que Hollywood va essayer de ne pas faire n'importe quoi avec une oeuvre aussi majeur que ce film d'animation. De plus, les décors sont extrêmement bien travaillés et foisonnant de vie et de créativité pour un film de science-fiction des années 2010. En croisant les doigts que le film ne soit pas une coquille vide. Si je parle avant tout de celui-ci, c'est en espérant qu'Hollywood va se permettre d'autres adaptions de mangas dont j'espère fortement seront bons pour faire briller la culture japonaise dans le cinéma américain. Surtout qu'il y a aussi l'adaptation de Death Note qui sort sur la plateforme Nextfilx. Quoi de plus génial qu'une adaptation de Monster de Urasawa (qui était prévu en série sur HBO réalisé par Guillermo Del Toro), ou bien Naruto ! Non je plaisante... attends c'est vraiment confirmé !
Et puis j'attends toujours mon adaptation d'Akira avec Zack Efron ! ):<
Bonus : Pour ceux qui gueulent parce que c'est une blanche qui joue le rôle d'une japonaise. Calmez-vous, c'est sûrement expliqué et puis c'est pas raciste parce que les japonais en ont complètement rien à foutre de ce genre de chose, mais vraiment !
Sortie le 19 mars.
Alien Convenant
La suite de Prometheus... oh bordel...
Il y a un an et demi de cela, j'ai fait part de mon désarroi contre le film Prometheus que je trouvais long et mais pas aussi intense que je ne l'avais souhaiter sur ma critique de Seul sur Mars (putain ça si lointain dit comme ça !). Mais j'irais tout de même voir le film Prometheus 2 Alien Convenant pour une bonne raison : voire si Ridley Scott va finalement essayé de faire quelque chose de bien à nouveau avec la saga Alien. Et notamment avec les trois tonnes d'infos que promets Ridley Scott se basant sur une ancienne poésie parlant d'une terre de bonheur et de joie (Paradise Lost nom de cette poésie et ancien nom du film). Le réalisateur nomme aussi le retour du Xénomorphe original et une nouvelle forme de ce dernier. Mais aussi le retour de Michael Fassbender et l'arrivée Danny McBride (un acteur connu pour ses comédies !).
Sortie le 10 mai.
Bref, je ne sais pas à quoi je m'attends. Et c'est peut-être ça la morale de cette article, les films que l'on a chaque sont chacune des promesses faites au public, sans doute seront-ils bons voire géniaux, peut-être seront-ils des films bofs, mauvais voire nuls. Des déceptions, des surprises, des chefs d'oeuvre, "le cinéma est une aventure et c'est à nous de découvrir chaque recoin pour donner nos avis et créer notre propre culture cinématographique" et comme chaque année, nous donnerons nos films préférés et notre bilan avant d'attendre une nouvelle année. Cette sélection est subjective, qu'elles seront vos plus grosses à vous ?
Émile : Bon j'en peux plus de l'entendre parler comme ça, je vais m'occuper de ses fesses ! Pierre : Non, laisse ce petit minois continuer à parler, ce petit bout de chou est sous ma protection ! Émile : Tu veux qu'on se batte ? Pierre : Ramène-toi, je t'attends !
Bon et bien, pendant que ces deux abrutis se battent, je vous fais la liste des films que je n'ai pas cités mais qui pourraient bien vous intéresser.
Films que je n'ai pas cité mais pouvant vous intéresser :
- La Grande Muraille avec Matt Damon --> 11 janvier. (Gné, ça peut être divertissant.)
- XXX 3 avec Vin Diesel --> 18 janvier (J'aime pas le 1, je déteste le 2, alors un 3 !)
- Tous en scène avec beaucoup trop de bons acteurs --> 25 janvier (Vade Retro Satanas Illumination Entertainement)
- Silence avec Liam Neeson et Andrew Garfield -->8 févirer (le dernier Scorsese, bien sûr que je vais le voir !)
- Underworld 5 avec Kate Beckinsale --> 15 février (attendez ! ça existe encore ?!)
- A Cure for Life avec Dane Dehaan, Mia Goth et Jason Isaacs --> 15 février (Bande annonce intrigante)
- John Wick 2 avec Keanu Reeves --> 22 février (faut que je vois le premier d'abord)
- Rock'n Rolls avec Guillaume Canet et Marion Cotillard --> 22 février (semble drôle)
- Trainspotting 2 avec Ewan McGregor --> 1er mars (faudrait que je vois le premier aussi)
- Kong avec Tom Hiddleston et Samuel L Jackson --> 8 mars (Wait and see)
- La Belle et la Bête avec Emma Watson --> 22 mars (Si vous voulez un copié collé c'est ici)
- Baby Boss avec Alec Baldwin --> 29 mars (Soutenons Dreamworks !)
- Power Rangers avec Bryan Cranston ! --> 5 avril (OSEF)
- Les Schtroumpfs et le Village Perdue avec Demi Lovato ? --> 5 avril (Plus proche de la BD)
- Fast and Furious 8 avec Vin Diesel --> 12 avril (NOPE)
- Boule et Bill 2 avec Franck Dubosc, Mathilde Seigner et Manu Payet --> 12 avril ( t(°-°t) )
- Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 avec Chris Pratt, Bradley Cooper et Batista --> 26 avril (Parce que les Gardiens de la Galaxie c'est cool !)
- Le Roi Arthur avec Jude Law --> 17 mai (Je suis parti un mois en Angleterre pour découvrir à fond le roi Arthur, j'ai envie de voir ce que va faire Holywood)
- Pirates des Caraïbes 5 avec Johnny Depp et Orlando Bloom (mais chut, c'est un secret) --> 24 mai (Faut voir et le 4 n'a jamais existé !)
Et voilà, voici ma sélection de films que j'attends le plus pour le semestre 2017, non je ne ferais pas de sélection de séries pour le semestre, j'ai autre chose à faire que de vous faire tout un article. Mais je peux tout de même faire une sélection rapide de mes plus grosses attentes.
La BANDE À PICSOU est de retour avec DAVID TENNANT (le docteur dans Doctor Who)
dans le rôle de BALTHAZAR PICSOU !!! WTF JE KIFFE
Les anciens dieux (Odin, Osiris,...) contre les nouveaux (Internet, l'Automobile,...)
Même si tout le monde considère que le synopsis est pourri, j'ai envie d'y croire !
Un film qui prend le point des personnes sans super pouvoirs dans un monde de super héros.
Ça à l'air drôle quand on le vend comme ça !
RICK ET MORTY SAISON 3 !!!
Pourquoi ?
PARCE RICK ET MORTY !!!
VITE, VIENS VITE À MOI !!!
Et voilà j'en ai terminé avec cette sélection de films, faîtes votre choix et donnez les vôtres. Enjoy !
Gardien : C'est bon, vous pouvez sortir. Votre durée de séjour en cellule est terminée.
Oh dieu merci, je n'aurais pas pu tenir deux minutes de plus avec ces deux tarés dans ma cellule !
Émile : Eh mais attends ! Reviens ! On a pas eu le temps de s'amuser !
Enfin, je reprends les sorties tous les dimanches. Ben oui, mais qui était l'abruti qui s'est dit que ce serait une bonne idée de sortir les fêtes de fin d'année les dimanches. C'est bien trop impossible pour moi de prendre le temps de sortir mes articles le jour J. Mais bon, si vous les avez loupé, cliquez sur les liens juste en dessous pour les voir. #padutoudelautopromo
Article du 25 26 décembre -->
Article du 1er 2 janvier -->
Alors aujourd'hui je vous sors mes derniers dessins que j'ai fais pour mes cours de dessins. Non pas par prétention ou par orgueil, mais afin de vous présenter l'amélioration et ma progression sur mes dessins... bon ok j'avoue, c'est un peu parce que j'ai envie de me faire plaisir !
Et aussi parce qu'à la base, je m'étais donné comme objectif de faire mon article sur mes plus grosses attentes des films de 2017, mais voilà que mon GROS BON ET SYMPATHIQUE problème de fer s'est ramené pour me faire un coucou et à décidé de me casser un peu les couilles.
Mais bon, je vais attendre où ça en est. Et essayer de faire cette liste la semaine prochaine. En attendant. Enjoy !
Prisonnier 1 : Hey t'as vu ! On a un nouveau jouet dans notre cellule ! Je peux m'amuser avec ?
Prisonnier 2 : Non, on va se le partager mutuellement. Ça va être drôle !
Oui ! Je suis en retard, une fois de plus. Oui ! Normalement les articles sortent tous les dimanches !
Si tu as pas vu, j'ai fait une DB de Noël lundi dernier ---> Clique-moi !
Mais bon, il ne fallait pas non plus que Noël et le Nouvel An soient, COMME PAR HASARD, les dimanches des vacances scolaires. Mais bon, ce n'est pas une raison pour ne pas vous souhaiter :
BONNE ANNÉE !!!
J'espère que vous aurez une bien meilleure année que l'an dernier. Alors certes, en termes d'actualités, 2016 a été une horreur, mais en y réfléchissant bien, j'ai trouvé que ce n'était pas la pire des années. J'ai développé mon blog (nous avons d'ailleurs dépassé la barre des 6000 visiteurs), j'ai rencontré de nouvelles personnes, commencé une série de bandes dessinées (La Grande Aventure @rno), j'ai eu mon BTS, je suis entré en école de dessin, je suis parti en solitaire en Angleterre,... Donc ouais, c'était cool.
Si tout le monde veut croire que 2016 est le début de l'apocalypse, je voudrais leur dire que NON !
La Chine a envoyé une fusée pour calculer le taux de pollution sur le pays, des pays arabes se sont alliés pour construire une machine pour nettoyer l'eau pour être potable, des bretons ont inventé des machine pour nettoyer les océans, Donald Trump se dit enfin qu'il serait cool de faire un peu gaffe à l'environnement, il y a beaucoup de choses à dire mais qui ne sont pas dites dans les journaux ou autres médias parce qu'elles sont cachés par tous les événements qui font peur ou d'une grande importance. Soyez curieux, allez-voir ce qui se passe ailleurs pour voir que l'année 2016, n'a pas été la pire de tous. Je vous rappelle que ceux qui ont vécu la peste noire ou la guerre de 100 ans ont quand même vécus pire !