dimanche 20 août 2017

Dessin #17 - Des personnages de cinéma simplifiés à l'extrême

Les dessins sont un entraînement avant l'inéluctable rentrée prochaine qui arrive dans 2 semaines. (Ouais je sais, je suis un connard de vous le rappeler)






------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salutations amis internautes, c'est @rno !

Alors attention ! Pas trop de conneries dans cet article, puisque ce dernier sera une façon pour moi de vous parler de quelque chose de très intéressant dans le monde du dessin, de l'animation et de l'Art en elle-même : le Character Design.

Génial, on va bien se marrer, tu me dis quand t'as fini moi je vais lire Play-boy !

Pour partir d'une idée simple, tous les personnages fictifs, lors de leur élaboration en pré-production, doivent avoir à faire avec la technique de simplification du personnage. Le but étant de lui donner une impression peu détaillé avec les trois formes principales qui le compose et le définit :
Le carré signifie la fiabilité, l'uniforme ou le style traditionnel

Le rond répond au côté inoffensif, mignon ou charismatique
Le triangle, lui, représente les personnes malignes, dynamiques, compétentes et aggresives


Donner une version du personnage que nous allons récréer et donner un meilleur design a pour but de donner une impression première de son caractère parmi tous les autres durant le récit.
Pour prendre un très bon exemple d'artistes qui reprennent parfaitement cette technique, on a le leader: Pixar. La compagnie s'étant approprié ce style dans ces personnages comme vous pouvez le remarquer dans les exemples ci-dessous :

La tête carré représente le côté bougon et antipathique du personnage
Les formes arrondis des monstres pour garder leur côté sympathique malgré qu'ils soient des monstres
Les formes triangulaires de Mirage donne l'idée d'une femme compétente et dangereuse

Instinctivement, nous allons appréhender les êtres fictives créés dans ces œuvres par leurs formes, puisqu'ils représentent parfaitement le caractère de ces personnages.

Je vous conseille d'ailleurs de regarder les œuvres de Tato, dessin dont je me suis inspiré pour faire cet exercice, qui donnent d'ailleurs des conseils de dessin et scénario. Lien du blog juste... LÀ !
Et je vous conseille cette vidéo de Super Eyepatch Wolf qui donne aussi des conseils pour créer un super character design de façon intelligente. (Faîtes-le pour vous, s'il vous plaît).


C'est bon, t'as fini ?

Oui, mais je suis content de vous proposer des conseils de dessin et de faire des exercices de dessin pour me faire un peu la main avant la rentrée. Et aussi, pour vous préparer à la nouvelle année qui approche. N'est-ce pas ?


Eurgh... on peut dire qu'on va bien s'amuser pour cette nouvelle année !

Totalement d'accord ! Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire