dimanche 14 février 2016

Critique #6 - La Tour de Contrôle Infernale

Afficher l'image d'origine



Salutations amis internautes, c'est @rno !

Avant de commencer, je vais faire rapidement, à la demande d'un ami, la critique de "Comment c'est loin !" de Orelsan, parce que sinon il va vouloir m'assassiner !

C'est beau l'amitié !

Donc en bref, ce film est très bon, Orelsan, qui est à son premier film, arrive à utiliser un fil rouge utilisé des centaines de fois en assaisonnant de son univers mêlé d'humour satirique et problèmes du quotidien et arrive aussi à parler de ses jeunes amorphes et pessimistes. On pourrait chipoter comme le fait que le réalisateur aurait pu aller plus loin dans ses idées, mais je rappelle que ce n'est qu'un premier film. 8,5/10.

Bon, maintenant que c'est fait, parlons de ma vie !


Non ! J'ai pas envie ! Bon sang, tu vas pas nous parler trois plombs sur ton enfance, tes déboires et tes espoirs ?! Alors que tout le monde s'en fout royalement ! J'en ai ras le bol ! Je me casse !
fire the office michael scott escape get out

Je voulais juste dire que j'étais fan depuis que j'étais môme de la Tour Montparnasse Infernale !

Bon, bah maintenant que mon public vient de se barrer, je crois que je vais faire cette critique avec ma vieille ami ! Je demande un tonnerre d'applaudissements pour... Pierrette la chaussette !

Afficher l'image d'origine
Bonjour les amis, je suis Pierrette la chaussette !
La Tour Montparnasse Infernale était un film sorti en 2001 avec dans les rôles-titres, les célèbres comiques Éric Judor et Ramzy Bédia, jouant pour la première fois dans les personnages principaux. Si le film se prit un petit bide dans les salles françaises lors de sa sortie, il faudra quelques années plus tard, pour qu'il connaisse la postérité qu'on lui donne tant.

Faisant parti des films portant l'étendard de la comédie française, on lui doit des tas de répliques et de scènes connues qu'on prend, encore aujourd'hui, plaisir à les ressortir comme les beaufs que nous sommes. Avec des répliques cultes tels que : "Laveur de carreaux de père en fils, fils de boulanger" ou "Ah mais t'es PD !" et même "Le caca c'est délicieux !".
Alors oui, avec de tels répliques, le film peut paraître complètement stupide, voire réalisé pour des abrutis... et ça l'est ! Son humour stupide est tout de même bien jaugé et ne part pas complètement dans l'abrutissement complet. Un film à prendre au 36ème degré. Mais, il est compréhensible que certaines personnes n'adhèrent pas à cet humour.

Et toi qu'en penses-tu Pierrette ?

Afficher l'image d'origine
J'ai bien aimé quand le noir et les chinois sont morts !
Attends quoi ?

Afficher l'image d'origine
Je suis Pierrette la chaussette !
Ok...
Mais quand le public a appris qu'une suite était prévu et qu'il était réalisé par Éric Judor, qui avait réalisé précédemment la sympathique série "Platane" que je vous recommande de regarder. Nous étions heureux de voir le retour des deux comparses. Mais au final... euh...

La Tour de Contrôle Infernale



Octobre 1981.Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk sont deux brillants pilotes de l’armée française. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest. Et là ...La genèse des aventures de nos deux laveurs de carreaux de La Tour Montparnasse Infernale.


Bon sang, bon sang... On va vite passer les points positifs pour qu'on parle de ce qui ne va pas à cette suite.

- Le retour :
On pourra dire ce qu'on voudra, qu'est-ce que ça fait plaisir de retrouver de nouveau les deux compères sur grand écran après des années où chacun travaillait sur sa carrière solo. Et on devient nostalgique de cette époque où leurs comédies étaient quitte ou double.

Afficher l'image d'origine
OUI !
Afficher l'image d'origine
YEAH !!!
Afficher l'image d'origine
NOPE NOPE NOPE
Attention mise à jour : Les deux acteurs ont joué dans d'autres films entre temps, mais ces films sont tellement inconnus que j'ai dû faire des recherches pour les découvrir. Si vous souhaitez les découvrir, ce sont : "Au Bistrot du Coin" et "Hénaut Président".

Vous l'aurez compris, notre curiosité fait que nous sommes toujours intéressé pour voir un film d'Éric et Ramzy, et on peut dire que quelques blagues ont fait mouche. Généralement des gags visuels, mais ces quelques points d'humour sont appréciables, surtout quand elles proviennent d'Éric et Ramzy.

- L'esthétique :
Après ces dernières années en tant que réalisateur dans "Seul Two" et "Platane", Éric Judor a su s'essayer dans de nouveaux styles. L'aspect année 80 créé pour le film est bien réalisé et on se rend compte des influences que le réalisateur a du prendre pour donner ce cachet ancien au film.
Des titres indiquant les différents chapitres, des zoom rapides sur la tête des personnages et le filtre qui donne cet aspect de film de la nouvelle vague.

Afficher l'image d'origine
Le saviez-vous ?
La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma qui débuta vers la fin des années 50.
Une toute nouvelle génération de réalisateurs voulaient se confronter aux films américains
avec des longs-métrages plus sociales avec un véritable fond humain. Ces films furent tellement
célèbres, que l'on a même tenu tête aux films américains.

C'est aussi pour ça qu'on se tape des PUTAINS DE RÉALISATEURS BOBO-GAUCHISTES AVEC LEURS MORALES DÉBILES ET COMPLÈTEMENT IRRATIONNELS !!!
...


Je suis Pierrette la chaussette !
Euh, merci pour l'info Georgette...

Maintenant parlons des points négatifs, et c'est à ce moment-là que je vous avoue tout de suite, malgré les points positifs, que je n'ai pas aimé ce film.


- Pourquoi un préquel ?
Si vous n'avez pas compris, le film se passe avant les événements du premier film, de plus ce ne sont pas les personnages du premier film qui se trouvent coincés, mais leurs parents. Alors à part le côté complètement inutile de faire passer le film antérieurement au précédent métrage (excepté pour l'esthétique et un propos intéressant sur l'avancé technologique en France), le film nous sert des références à rallonge pour souligner le fait que nous sommes bien dans un préquel !

Boom ! Blague visuelle !

N.B. : Je m'excuse pour cette blague stupide et jure solennellement de ne pas réitérer ce genre de vanne.

On se trouve avec des références telle que :

Afficher l'image d'origine
"Dîtes. Ma fille, comment je devrais l'appeler ? Stéphanie ou Marie-Joëlle ?"

Clin d’œil ! Clin d’œil !
Ça peut paraître pas grand chose, mais lorsque le film se remplit à ras bord de ce genre de références, ça devient lourd. Transition parfaite pour le deuxième point négatif.

- Des blagues lourdes !
Quand Charles Nemes (réalisateur du premier film) gère les acteurs pour éviter la lourdeur, c'est bien

Afficher l'image d'origine
Quand Éric ne coupe pas parce qu'il préfère raconter des blagues interminables.

Afficher l'image d'origine
                                                           
Certes, on peut se dire que ce sont deux grands enfants qui s'amusent, mais les personnages dépassent une certaine limite de plaisance et de patience.
Aussi, BEAUCOUP  d'éléments humoristiques absolument peu divertissants et très poussifs. Les personnages essaient de faire sortir de la comédie en surjouant.
Je suis sûrement en train de me répéter, mais tenez en compte que la comédie est très mal gérée à cause des moments surjoués et de l'humour non amusant, malgré les quelques scènes qui m'ont diverti.
-Trop d'abrutis
Je crois que c'est le plus gros problème de ce film, c'est forcément que tous les personnages ne sont que des idiots !
Ce genre de chose va à l'encontre même de ce qui faisait le précédent film !

Réfléchissez un instant ! Qui, dans tous les rôles, est un idiot ?
La réponse est Éric et Ramzy !
Si vous avez trouvé la réponse, vous gagnez un Larousse !

Afficher l'image d'origine

Seconde blague visuel !

N.B. : Vous vous rappelez quand j'ai dit que je ne referais plus de blague visuelle ? J'ai menti !
Afficher l'image d'origine
Et lorsque seulement deux personnages ont des réflexions idiotes, on a alors les autres personnages qui subissent les conséquences de ses idiots. On ressent alors l'importance des actions créent par Éric et Ramzy, et donc plus de chances qu'on en rigole.
Mais si tous les personnages sont de parfaits idiots, on se retrouve avec quelque chose de brouillon et les conséquences sont moins amusantes.

Afficher l'image d'origine
En même temps, c'est un humour de merde, destiné aux imbéciles et incrédules. On devrait les
parquer dans des camps afin de ne laisser qu'une élite diriger ce pays. Parce que c'est pas ces PUTAINS DE DÉMOCRATES QUI VONT AIDER CE PAYS À S'AMÉLIORER AVEC TOUS JEUNES QUI NE BOSSENT PAS ! AU MOINS AVEC HITL...
Tu te calmes Pierrette !

Afficher l'image d'origine
Je suis Pierrette la chaussette !

C'est très difficile de critiquer ce film, car son problème provient surtout de son humour lourd, brouillon et mal dosé. On se retrouve à beaucoup regarder sa montre pour savoir quand est-ce que le film se termine. Malgré ses quelques points positifs, on garde un film très dispensable que je ne vous conseille absolument pas !

Mais je ne suis pas en colère avec ce film, car je sais que même si celui-ci nous laisse un mauvais arrière-goût, il n'affectera pas par le précédent film, qui restera la très bonne comédie qu'on a tous adoré.

Je lui met un 4,5/10, si vous êtes fan de la Tour Montparnasse Infernale, tentez le coup, mais je vous aurais prévenu.

-------------------------------------------------------------------------

Bon Pierrette, faut que je te parle. Ce que je vais t'annoncer quelque chose de choquant. Donc je vais te le dire doucement et gentiment... T'es viré, dégage de là !

Afficher l'image d'origine
Mais pourquoi ? 

Tes propos sont quelques peu racistes, hypocrites et complètement dénués de sens !

Afficher l'image d'origine
Je suis pourtant la voix du peuple ! Si tu me vires, ta chronique n'aura plus aucun sens sans moi ! Je dis tout haut ce que les gens disent tout bas ! Tout le monde doit me suivre pour le bien du petit peuple ! C'est une nouvelle ère pour les chaussettes !
Barre-toi, t'es viré !

Afficher l'image d'origine
Tu le regretteras, je reviendrais !
...
Je suis Pierrette la chaussette !
Je suis revenu, je m'en ennuyais, qu'est-ce qui s'est passé de spécial ?

Oh rien de spécial, quelques bricoles... En tous cas je vous remercie d'avoir lu cette critique et on se retrouve dans deux semaines pour une critique d'une série avec des illuminatis ! Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire